Ce fut le 15 juin 2001 que je reçu un appel téléphonique très courtois au demerant ed Mr Michel FRANCAZAL (Assurances MAAF).
Ce monsieur m'expliqua qu"il appartenait à un groupe de spécialistes pour répondre à l'enquête dite R.E.A.G.I.R.( D1570). Celle ci s'enquiert d'analyser toutes les circonstances des accidents mortels de la circulation afin d'apporter des solutions ou des améliorations à la circulation.
Nous prîmes rendez vous pour la semaine suivante le 31 juin 2001. (Manuscrit FRANCAZAL).
Je rencontrai le 31 juin 2001 un homme particulièrement délicat; il maniait l'empathie avec tact et parcimonie. Le drame étant encore très frais et il semblait bien maitriser ce genre de conversation lourdement chargée d'émotion.
Nous en étions déjà à cette époque à soupçonner la 106 Quick Silver de Peggy CHAUFFOUR. J'expliquai à Mr FRANCAZAL mes doutes et je lui confiai que nous avions, à ce moment de l'enquête, quelques difficulté à savoir à quelle date exacte ce véhicule était sorti du garage Peugeot.
Je sentis, je me souviens que cet homme était touché. Je le vis clairement réfléchir; se poser...
Là de façon assez directe, je lui demandai s'il avait la possibilité, à tout hasard, de nous aider. Après quelques instants de silence il me répondit "je vais voir".
Il se passa moins d'une semaine avant qu'il ne me rappelle.
Je me souviens parfaitement de sa phrase :"Docteur, j'ai votre renseignement, mais utilisez le avec prudence, je ne voudrai pas que mon informateur à la Préfecture soit embété. La voiture 106 Quick Silver 9897 WW 31 est sortie le 28 mars 2001, ... allez, bon courage à vous et j'espère que vous réussirez à trouver ces petits salopards...".
J'étais enfin en possession d'un élément majeur. J'en informai le Chef PELOFY. A priori, celui ci ne récupéra pas les renseignements idoines auprès du garage Peugeot de Toulouse. Son agacement et ses questionnements sont clairement évoqués dans son rapport d'enquête préliminaire.
Les mois d'été passèrent sans que les choses n'avancent guère. La 106 de Peggy CHAUFFOUR avait été bizarrement cachée quelques temps avant de ressortir en août 2001, sous l'imatriculation 814 AQG 31.
A l'automne, le Parquet de Montauban ouvrait une information judiciaire et la Juge d'instruction Mme MUNIER PACHEU fut nommée,.... Dès nos premiers entretiens, je l'informai du renseignement très important que m'avait confié Mr FRANCAZAL.
Dans cette enquête R.E.A.G.I.R concernant Alexia, il y eut 3 intervenants:
- Mr TONICELLO Régis, gendarme de la Brigade motorisée de Moissac
- Mr FRANCAZAL Michel, Assurance MAAF de Montauban
- Mme REGULSKI Magalie, Montech Auto école
Souvenons nous, en juin 2001, la question posé à Mr FRANCAZAL : QUAND la voiture 106 Quick Silver immatriculé 9897 WW 31 , est-elle sortie du garage Peugeot de Toulouse?
Comment s'est déroulé l'enquête?
1° Le Gendarme PEREZ a attendu le 1er mai 2002 pour interroger le gendarme TONICELLO (D 1572). Celui ci semble se souvenir avec une certaine précision d'une "fameuse 106 ...etc..." et affirme que Mr FRANCAZAL lui aurait demandé d'identifier le véhicule.
Ceci est totalement improbable et incohérent puisque le véhicule était identifié dès le début de l'enquête du Chef PELOFY! On constate qu'à cette date le gendarme PEREZ n'interroge pas les autres participants à l'enquête R.E.A.G.I.R.
2° Il faut attendre le 20 mai 2004, et le 9 juin 2004 pour que le Major BOISSONNADE interroge les autres participants; soit 3 ans APRES l'accident mortel!!
- le 20 mai 2004 est interrogée Mme REGULSKI Magali (D 1574). Celle ci confirme que Mr FRANCAZAL m'avait bien donné un renseignement qu'une des ses employées avait obtenu par la Préfecture ( non pas de Montauban mais de Toulouse comme le confirme Mr FRANCAZAL). Par contre, elle relate l'amnésie du Gendarme TONICELLO...
- le 9 juin 2004, sont interrogés Mme ROUFFY Fabienne, employée de Mr FRANCAZAL (D1578). Celle ci dit que Mr FRANCAZAL voulait connaitre le propriétaire du véhicule. Ce qui est improbable puisque le véhicule était déjà identifié...
( Je rappelle que ce qui nous interresse alors est de connaitre la date de sortie de ce véhicule du garage Peugeot)
Cette dame, à priori, ne connait personne en Préfecture mais un fantasmatique gendarme de peloton d'autoroute dont elle ne se souvient plus du nom, ni du prénom mais qui lui aurait donné un renseignement qu'elle aurait transmis à son patron .... UBUESQUE!!
- et enfin, Mr FRANCAZAL (D 1577), celui ci écrit que "son employée Mme ROUFFY avait un ami à la Préfecture de Toulouse qui lui aurait donné le nom du propriétaire de la 106".... Nom que nous avions dès le mois de mai 2001!!!
Mr FRANCAZAL, je le répète formellement, m'a informé que la 106 Quick Silver 9897 WW 31 était sortie du garage Peugeot le 28 MARS 2001!
Ces approximations, ces pertes de mémoires, voire incohérences sont probablement dues au grand décalage dans le temps entre le drame et l'interrogatoire des Gendarmes PEREZ et BOISSONNADE (3 ANS).
Aucun de ses éléments n'a jamais été fouillé plus avant, ni remis en cause. Or ceci à un grand intêrét pour la suite de l'enquête dont nous reparlerons dans un prochain épisode...
Où était réellement la 106 Quick Silver 9897 WW 31 entre le 28 mars 2001 et le 30 mars 2001?