Il n'y a de batailles perdues d'avance que celles qu'on ne livre pas.

TU ETAIS AUSSI CHARLIE

ALEXIA
née le 11 octobre 1979
décédée le 30 mars 2001


HOMMAGE DE L ABBE PIERRE SESTERO - MARCHE BLANCHE 29 MARS 2015

05/04/2015 19:41

J ai beaucoup apprécié cette cérémonie en passant par la crèche et par l'école primaire. Et j'ai beaucoup apprécié le témoignage qu'a donné Mme MORELLATO et cette présence qu'elle représentait aux jeunes de son âge.

J'ai beaucoup apprécié aussi les témoignages de Mr MAURIEGE et de Mme PUEYO en tant qu'éducateur. Nous, comme prètres, nous avons ce privilège difficile mais pourtant passionnant d'accompagner cette croissance au moment de la vie où ils sont décisifs.

Elle vivait pleinement le printemps de sa vie. Et cette marche, avec ce visage qui est là devant nos yeux, ce visage qui éclaire tellement le sens profon de sa personnalité, ce sourire en demi teinte, elle nous dit :" je reste quand même au milieu de vous...".

Et lorsqu'elle se troubait en équipe de catéchèse comme lorsu'elle se trouvait au milieu des enfants de son école primaire ou de son collège, elle avait la même personnalité, la même gaieté, la même joie, elle avait la même curiosité de savoir, de connaitre surtout à travers ce message que l'Eglise donne sur le sens de la vie.

Il y a des évènements qui sont de véritables non sens, notamment l'accident ... l'ACCIDENT.

Et alors la vie a du sens à condition que nous allions le chercher dans les profondeurs des sagesses qui traversent les peuples et la foi.

J'ai voulu donner ce témoignage parce qu'Alexia nous avait profondément marqué, avec l'Abbé PERRI, avec le groupe d'enfants qui était le notre en période de première communion ou de profession de foi. 

Pour rendre hommage à Alexia, je vais vous lire quelques versets de poèmes qu'a écrit Martin GRAY  (un des rares survivants du ghetto de Varsovie, qui avait ensuite perdu sa femme et ses enfants, bien des années plus tard, dans un l'incendie du Lubéron. Malgré toutes les épreuves traversées, il a écrit plusieurs poèmes sur les enfants)......

Je prie pour qu'entre les générations d'hommes, le fil de l'esprit et celui de la mémoire ne soient jamais rompus, je prie pour que celui qui combat le mal, ne devienne jamais, dans l'aveuglement de la lutte, des semblables, de son ennemi; je prie pour que l'enfant grandisse à l'ombre de son père, comme une plante protégée de la brûlante barbarie;

Je prie pour l'Homme Humain, je prie pour toi qui t'en est allé, toi qui ne peux ni voir, ni embrasser, toi que j'aimais plus que ma vie pour que tu trouves la juste peine.

Je prie pour que la souffrance que je ressens soit celle d'un commencement, pour que tu me donnes le courage de marcher encore et d'aller vers tous ceux qui ont besoin de moi et pour que tu m'accompagnes et me montres le chemin.

Je prie pour te donner la seule éternité qui vaille celle de l'esprit et que tu sois en lui pour l'éternité de nos mémoires.

Je prie pour que tu apparraisses quand vient la nuit et que tu avances dans une gerne de lumière pour toi que j'aimais et pour toi que je continue à aimer.

St François d'Assise: "Seigneur, fais moi instrument de ta peine. Là où est la haine que je mette l'amour; là où est l'offense que je mette le pardon; là où est la discorde que je mette les liens; là où est l'erreur que je mette la vérité; là où est le doute que je mette la foi; là où est le désespoir que je mette l'espérance; là où sont les ténèbres que je mette la lumière; là où est la tristesse que je mette la joie. Oh seigneur que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler, à être compris qu'à comprendre; à être aimer qu'à aimer.

Car c'est en donnant qu'on reçoit, c'est en s'oubliant qu'on se retrouve, c'est en pardonnant qu'on est pardonné; c'est en mourant qu'on ressucite à la Vie Eternelle."